Newsletter

Cellulite : de l'évaluation au traitement.

Retour vers les articles
Publié le 09.07.2020 par Catherine Larnier

En ce début d’été, il m’a semblé important de revenir sur la cellulite, comment l'évaluer et la traiter, alors que fleurissent un peu partout des offres minceur.

La cellulite est presque physiologique chez la femme. L’effet capiton se retrouve chez la femme mince ou en surcharge pondérale. La cellulite doit être différenciée de la graisse que l’on retrouve dans l’obésité qui doit être considérée comme une maladie et prise en charge médicalement.

 Les zones de prédilection de la cellulite sont les fesses et les cuisses, mais elle se loge aussi derrière les bras ou sur le ventre. Différents types de cellulite existent en fonction de l'importance de la graisse (adipose), rétention d'eau et fibrose :

- Cellulite adipeuse, molle, indolore au toucher.

- Cellulite aqueuse, souvent liée à des troubles de la circulation (sensation de jambes lourdes).

- Cellulite fibreuse, dure et douloureuse au toucher.

cellulite-krper-und-schnheit-2

L’intérêt de la consultation remodeling :

1/ Choisir la bonne technique

Les différents types de cellulite peuvent se retrouver chez une même personne. Il est donc important de faire le point lors d’un entretien et examen clinique. Il n’est pas rare que l’excès de graisses pour lequel la patiente demande un avis, soit lié majoritairement à un relâchement de la peau et non pas un bourrelet graisseux. La priorité dans cette situation est donc de raffermir et non de déstocker.

Chaque type de cellulite peut bénéficier d'un traitement agissant préférentiellement sur la masse grasse, la rétention d'eau ou la fibrose. Mais il arrive souvent que les séquences « déstocker, drainer et raffermir » soient intriquées. La nouvelle tête du LPG Alliance permet selon le programme sélectionné sur la machine, d’effectuer ces 3 actions, en sélectionnant pour chaque action les bons paramètres.

2/ Informer

Le programme est discuté avant de s’engager sur une option. Il doit être adapté à la peau et aux contraintes de la personne (fréquence des séances, budget, traitement en cours, interventions chirurgicales récentes,….).

On peut être amené à combiner des techniques (LPG et pressothérapie, LPG et lipocryolyse,…). Des fiches d'informations sur les solutions proposées sont délivrées le jour de la consultation.

Dans nos instituts Otelina, nous proposons cette consultation sur la silhouette depuis de  nombreuses années et c’est un des facteurs clé de la réussite de nos programmes minceur.

doctor-with-tablet

Pourquoi le massage palper-rouler reste-t-il l’incontournable traitement de la cellulite ?

L’efficacité de ce massage a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Le palper rouler est une technique aussi bien manuelle que mécanique. Il permet de déloger les graisses accumulées dans la peau en les mobilisant en profondeur. Le pli de peau formé permet de s’attaquer à la fibrose qui entoure les cellules graisseuses, ce qui aboutit à l’élimination des déchets (graisses, toxines) par les voies naturelles en stimulant le système veino-lymphatique.

masaje-piernas

Faut-il choisir un massage manuel ou LPG ?

Dans nos instituts Otelina, nous utilisons le massage palper-rouler manuel et le lipomassage avec la technique LPG Alliance, version médicale.

Le choix entre l’une ou l’autre va dépendre des critères suivants :

  • Etendue de la cellulite : une cellulite localisée aux jambes peut être traitée manuellement. Dès que la cellulite est étendue, le LPG permet de traiter de plus grandes surfaces.
  • Epaisseur de la cellulite : une cellulite légère est facilement traitée manuellement ou par LPG.
  • Degré de fibrose de la cellulite : dès qu’une cellulite est fibreuse, il est plus difficile manuellement d’avoir une action homogène. Le LPG a l’avantage d’exercer la même pression partout, quelque soit la zone.
  • Localisation de la cellulite. Dans nos instituts Otelina, le massage anticellulite manuel est pratiqué uniquement sur les jambes (cuisses + mollet). Pour les cellulites sur les autres zones nous préférons la technique LPG.
  • Sensibilité personnelle : avec LPG Alliance, on peut assurer à la cliente une homogénéisation de la technique. D’une technicienne à l’autre la pression est la même. Les paramètres utilisés sont enregistrés et sont donc visibles d’une séance à l’autre et d’une technicienne à l’autre.
04-07-1309414

En conclusion, qu’il soit manuel ou mécanique, le massage palper-rouler améliore l’aspect de la cellulite. Ses avantages sont les suivants :

  • Technique non invasive, facile à suivre, sans éviction sociale
  • Aide la lipolyse, soit l’élimination de la graisse des adipocytes (cellules graisseuses)
  • Active la circulation sanguine et lymphatique pour aider le corps à évacuer les toxines et désengorger le tissu sous-cutané.
  • Remodèle le corps, améliorer l’aspect de la peau et l’élasticité cutanée.

La clé du succès est d’entretenir le résultat car la cellulite est une situation presque physiologique chez les femmes.