Newsletter

Jambes lourdes pendant l’été, quelles solutions ?

Retour vers les articles
Publié le 20.07.2020 par Catherine Larnier

 C’est un sujet d’actualité pendant l’été. La rédaction d’Allodocteur.fr en mars 2018, signalait que près de 15 millions de français se plaignent de lourdeurs dans les jambes, dont 70% de femmes. Derrière cette sensation se cache le plus souvent une mauvaise circulation du sang aggravée par la chaleur qui dilatent les vaisseaux sanguins et qui empêche le bon retour veineux.

Si cette sensation devient quotidienne, même en dehors de l’été, il vaut mieux consulter son médecin car il s’agit probablement d’une insuffisance chronique veineuse. Ces vaisseaux qui permettent de ramener le sang utilisé par les tissus pour se nourrir peuvent devenir moins performants (origine héréditaire, la grossesse, la prise de poids, troubles hormonaux, …) et le sang qui doit revenir vers les poumons pour s’oxygéner va se retrouver bloquer dans les veines, d’où des crampes nocturnes, les jambes qui gonflent et des petits vaisseaux inesthétiques qui apparaissent pour compenser le mauvais fonctionnement.

human-spaider-veins-on-the-legs-of-woman
Vaisseaux inesthétiques

Si la sensation n’existe que l’été après être resté en plein soleil ou après être restée toute une journée debout ou assise, des solutions existent pour stimuler le retour veineux.

Le principe est d’exercer des pressions et décompressions au niveau des jambes pour stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Le massage manuel de type drainage lymphatique ou la pressothérapie sont deux solutions que nous proposons dans nos instituts Otelina pour résoudre la sensation des jambes lourdes.

masaje-piernas-2
Massage drainage lymphatique

La pressothérapie présente l’avantage d’avoir une pression très homogène pendant toute la séance et d’être plus rapide que le massage manuel puisque les jambes peuvent être traitées simultanément.

L’appareil de pressothérapie est muni de deux grandes bottes et d’une culotte qui entoure le bassin, et qui vont se gonfler, se dégonfler et exercer différents types de pression. Nous pouvons choisir une pression par séquence et la force de pression adaptée à la rétention. Notre appareil peut vraiment imiter la pression du drainage lymphatique manuel effectué par un kinésithérapeute avec les doigts et la paume des mains.

lb146019-4533126
Pressothérapie

La sensation de jambes lourdes est améliorée dès la première séance et il y a également un effet bénéfique sur les zones où est logée la cellulite, il en résulte un affinement des jambes. Il faut des séances régulières hebdomadaires au début puis espacées mensuellement. La technique est aussi contrindiquée chez la femme enceinte ou en cas plaies sur les jambes ouvertes non-traitées. Notre médecin vous conseillera.

legs-skin-care-surgery-arrows
Circulation au niveau des jambes

Une autre alternative plus récente est la technologie LPG Alliance en version médicale qui permet de prendre en charge les signes de l’insuffisance veineuse. En stimulant la peau à l’aide de la tête de traitement brevetée Alliance, la technique endermologie® médical permet de relancer naturellement et de manière indolore la circulation veineuse (x4 ) et lymphatique (x3) pour des résultats plus rapides qu’un drainage lymphatique manuel, comme l’a montré WATSON J. ET AL. dans son étude «  Effets physiologiques de l’endermologie® : Etude préliminaire » et publiée dans Aesthetic Surg Journal en  1999, 19 (1);27-33. 

jambes-lourdes-7983486
LPG Alliance médical

Dans nos instituts Otelina nous utilisons LPG Alliance pour permettre aux veines de se désengorger, de retrouver petit à petit plus de tonicité pour un soulagement immédiat et durable. Les douleurs s’estompent, les jambes s’allègent pour plus de confort au quotidien.

En conclusion, la sensation de jambes lourdes n’est pas une fatalité et en dehors des recommandations habituelles  (se bouger, eau froide,…), il existe des solutions faciles à mettre en place et efficaces comme la pressothérapie ou le drainage par LPG Alliance, pour passer un bel été avec des jambes légères.