Le bénéfice majeur du soleil sur la peau est la synthèse de vitamine D. En été une exposition même de 20 minutes est suffisante pour l’obtenir. Si nous aimons le teint hâlé, bonne mine de l’été, l’exposition solaire a plutôt des effets négatifs sur la peau, en particulier à long terme un risque accru de cancers de la peau et de vieillissement précoce.
Dans les effets immédiats, l’effet le plus souvent observé est le dessèchement de la peau. En cas de peau grasse voire acnéique, il y a le plus souvent une amélioration transitoire des boutons d’acné et une peau moins séborrhéique. En plus le bronzage aidant, nous nous trouvons plus souvent meilleure mine et le teint gris de la peau acnéique disparait. Le soleil épaissit la peau et donc les pores vont se trouver bouchés, le sébum va moins bien s’éliminer. Il est fréquent d’observer une poussée d’acné après des expositions solaires.
Pour éviter ce phénomène de poussée d’acné ou d’imperfections , nous vous recommandons les gestes suivants :
- Protégez vous du soleil en évitant les heures chaudes et en appliquant une crème solaire.
- Bien nettoyez sa peau tous les jours avec une eau micellaire ou un nettoyant doux. Nous recommandons l’eau micellaire Spa de chez Sothys et le gel moussant purifiant, deux produits qui peuvent se combiner.
- Faites un gommage du visage et du corps une à deux fois par semaine, soit avec Desquacrem, le gommage exfoliant ou la gelée gommante qui offre une extrême douceur.
- Faites un masque hydratant plutôt qu’un masque à l’argile. Nous sommes fan du masque nutri-apaisant de Sothys, à laisser poser toute la nuit.
Nous recommandons de faire un soin du visage pour compléter les soins quotidiens. Notre favori est le Peeling Resurfaçant qui associe un nettoyage profond et une bonne hydratation.
Le principe de ce soin s’inspire des techniques médicales d’où son nom peeling resurfaçant. Il nettoie intensément la peau grâce à 2 méthodes d'exfoliation reconnues : peeling (chimique) et micro-dermabrasion (mécanique) pour un nettoyage haute performance.
Pour la partie mécanique, nous utilisons dans le soin, des micro-cristaux de corindon. C’est un minéral naturel de la même famille que le rubis ou le saphir et aussi résistant que le diamant. Cela agit comme une véritable micro-dermabrasion.
Pour la partie chimique, le soin utilise des acides de fruits (Alpha-Hydroxy Acides). La propriété principale de ces substances est l’exfoliation. Les cellules mortes de la peau vont se détacher et après un soin seulement, la peau est visiblement plus nette, lisse, donc vous obtenez un teint plus lumineux et une peau nettement plus douce.
De même lorsque l’on répète les applications, les AHA favorisent la production de collagène et donc la régénération de la peau. Une propriété intéressante est leur capacité à absorber l’eau. Ils agissent donc sur son hydratation et son élasticité. Faites en deux à 3 semaines d’intervalle pour donner toutes les chances à votre peau d’éviter l’acné rebond post solaire.
En conclusion, vous ne devez pas vous laisser endormir par l’aspect bonne mine du teint hâlé et entretenir votre peau pendant l’été, même si vous observez moins de boutons ou d’imperfections. Le programme, c’est nettoyage profond mais doux et hydratation. Si malgré nos conseils les imperfections continuent d'apparaître, n’hésitez pas à demander avis auprès de nos experts médecins ou nos coordinatrices en médecine esthétique des centres Otelina Medesthetic, pour d’autres solutions du ressort de la médecine dermatologique.