C’est l’été, c’est la saison où nos ongles peuvent s’exposer à tous les regards, on les aime colorés et les créateurs de vernis s’ingénient à renouveler les couleurs tous les ans pour nous faire rêver. Cet été OPI a lancé la gamme Mexico. Période Covid oblige, il est certainement plus simple d’en rêver avec nos ongles chatoyants que de penser voyager dans ce merveilleux pays.
Mais que veut-on mettre sur nos ongles, un gel ou du semi-permanent ? Quelles sont les différences ?
Le gel est une substance que l’on utilise afin d’allonger les ongles trop courts ou rongés ou pour les durcir. La pose prend du temps, au minimum de 60 à 90 mn. On le travaille très délicatement à l’aide d’un pinceau en formant une petite boule que l’on déplace très légèrement afin de recouvrir entièrement la plaque de l’ongle.
Dans nos instituts de beauté Otelina, nos esthéticiennes spécialistes en gel utilisent deux techniques différentes :
- Le rallongement des ongles au chablon est idéal pour les ongles courts, même très courts ou rongés. Le chablon est un support temporaire qui va permettre à la prothésiste ongulaire de modeler le gel en vue d’une extension. Le chablon est fabriqué à partir de papier construction ou en métal flexible. Il a une double face, dont une face collante qui va s’enrouler autour de l’ongle et épouser la forme de l’ongle.
- Les capsules sont des petits bouts de plastique qui ne recouvriront pas la surface entière de la plaque naturelle de votre ongle. En fait, ils serviront de support afin de rallonger vos ongles et devront être entièrement recouverts d'un gel. Pour les utiliser, il suffit de mettre un point de colle dans l'encoche prévue à cet effet puis d’appliquer des tips ou faux ongles sur les bords libres de vos ongles.
Pour enlever le gel, il est nécessaire de le poncer entièrement avec la ponceuse à gel jusqu’à l’ongle naturel. Après une dépose de gel, nous vous conseillons de faire une cure de vernis fortifiant afin de réparer vos ongles.
Dons nos instituts Otelina, nous utilisons le gel de la marque Gelish qui s’uniformise très bien sur l’ongle.
Le vernis semi-permanent est devenu un incontournable de l’été.
Comme son nom l’indique, le vernis semi-permanent se présente comme un vernis qui dure plus longtemps qu’un vernis classique.Il est plus épais qu’un vernis classique et sèche uniquement sous les lampes UV.
Comment se pose le vernis semi-permanent ?
Dans un premier temps, l’esthéticienne lime, coupe les cuticules et polisse bien l’ongle afin qu’il soit lisse et propre. Ensuite, elle applique 4 couches : une base, suivie de deux couches de couleur, puis une couche de top coat afin de fixer et faire briller le vernis.
Pour enlever le vernis semi-permanent, il suffit de limer légèrement le vernis, de poser sur l’ongle un coton imbibé d’acétone, puis de l’enrouler avec soit du papier aluminium soit avec des pincettes prévues à et effet. Après 10 min de pose, le vernis est raclé à l’aide d’un repousse cuticule. Cette dépose parait simple mais c’est une étape délicate où il ne faut pas abimer l’ongle.
Dons nos instituts Otelina, nous utilisons la marque OPI de renommée mondiale.
Inconvénients de chaque technique :
Pour les 2 techniques, le facteur limitant est la vitesse de repousse des ongles. En effet l’ongle naturel va réapparaitre à la base. Donc en théorie, il faut intervenir au bout de 3 semaines environ. En fait, il y a des différences entre les pieds et les mains, les ongles de pied poussant plus lentement. Pour le gel on fait un remplissage de la base et c’est reparti pour un cycle, pour le vernis semi-permanent, il faut le retirer complètement et refaire une nouvelle pose.
Le vernis semi-permanent est plus sensible au choc et peut s’écailler. L’ongle en gel est plus résistant.
La fragilisation des ongles existe dans les deux cas. Les ongles en gel peuvent rester en place plusieurs mois puisqu’on effectue juste un remplissage. Lors de la dépose complète du gel, on observe souvent que les ongles sont mous et plusieurs mois sont nécessaires pour qu'ils se renforcent.
Avec le semi-permanent, il est recommandé de faire une cure de vernis fortifiant afin de réparer vos ongles fragilisés par le vernis. Le rythme dépend des ongles de la cliente, mais une fois tous les 3 mois paraît raisonnable.
En conclusion, avoir des ongles colorés est facile aujourd’hui, les produits et les techniques ont évolué pour faciliter cet engouement collectif. Dans nos instituts Otelina, nous avons des esthéticiennes bien formées à chaque technique et tout notre matériel est soigneusement stérilisé. Ce sont aussi des facteurs importants à prendre en considération pour avoir de jolis ongles.