Une solution pour surmonter le stress créé par le confinement ?
Le journal scientifique de renommée mondial The Lancet s'est intéressé à plus de 3 000 articles publiés sur les conséquences psychologiques du confinement (suite aux épidémies de SRAS, Ebola ou grippe A). Il en ressort que plus la durée de confinement est longue (supérieure à 10 jours), plus les risques de symptômes post-traumatiques, de comportement d'évitement ou de colère sont importants.
La réflexologie plantaire, méthode reconnue pour gérer le stress, peut nous aider à surmonter l’anxiété créée par ces moments difficiles.
Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
Le principe de cette méthode est qu’il existe des zones réflexes dans les pieds et celles-ci sont en connexion avec les autres parties du corps. Le praticien utilise ses mains pour faire des pressions manuelles sur les pieds.
Ces mouvements vont produire une stimulation des terminaisons nerveuses présentes dans les zones palpées et cet influx est transmis au cerveau puis à l’organe, ou région du corps correspondante. Par exemple dans chaque pied on trouve jusqu’à 7200 terminaisons nerveuses. Donc les gestes pratiqués sur les pieds vont pouvoir agir sur les organes internes, la relaxation musculaire et nerveuse. Des effets similaires ont été observés en massant les mains et les oreilles.
Comment peut-elle agir sur les symptômes du confinement ?
Maux de tête, troubles du sommeil, dérégulation de notre régime habituel, la liste est longue des méfaits du confinement.
De nombreux bénéfices comme l’élimination des toxines, la diminution des douleurs, la détente du corps, la libération des émotions, la régularisation du transit, l’amélioration du sommeil sont attribués à la réflexologie plantaire. Quelques séances seront nécessaires pour retrouver à nouveau une bonne forme.
L’intérêt de cette méthode c’est qu’elle va apporter une prise en charge globale de la personne car souvent les symptômes sont intriqués entre eux et il ne suffit pas d’en traiter un pour régler le problème.
Après cette longue période de confinement, il est important de faire attention à soi et de prendre le temps de récupérer du stress vécu.
Dans nos instituts Otelina, nous avons deux thérapeutes qui pratiquent la réflexologie plantaire, Amélia à Nyon, agréée ASCA, et Virginie à Genève. Elles seront heureuses de vous faire découvrir les bienfaits de la réflexologie plantaire.