Une étude récente de Santé Publique France publiée en mai 2020, a montré qu'un peu plus d'un quart des fumeurs en France avait augmenté sa consommation de cigarettes pendant la période de confinement, liée à la pandémie de Covid 19. La nicotine est bien connue pour avoir une action néfaste sur la qualité de la peau et en particulier sur le teint. Un fumeur chronique est souvent reconnaissable par les stigmates que l'on voit (teint jaunâtre, voire grisâtre, des rides plus accentuées, une peau sèche et déshydratée, dents jaunes).
Pour retrouver l'éclat du teint il faut intervenir à plusieurs niveaux.
La première étape est de renouveler les couches superficielles de la peau. Il est classique d'utiliser les acides de fruit, dont l'acide glycolique est l'un des plus connus. Cette action va permettre d'éliminer les cellules mortes, et d'apporter immédiatement un effet lumineux. Dans nos instituts Otelina nous l'utilisons en soin jusqu'à 20% et on le retrouve dans le soin peeling resurfaçant de Sothys. A concentration plus élevée, il est utilisé en peeling médical par nos experts peeling des centres Otelina Medesthetic.
Après cette première phase, il faut apporter des principes antioxydants et des boosters de l'immunité locale. Ces actifs vont mieux pénétrer grâce au renouvellement des couches superficielles qui s'est faite dans la première étape.
Un des meilleurs antioxydants pour la peau est la vitamine C car là aussi la nicotine baisse son taux. Dans notre arsenal de soins, nous utilisons le soin Detox Energie de Sothys qui combine de la vitamine C, retrouvée dans les baies de sureau et de l'éleuthérocoque, substance qui booste l'immunité locale et apporte un coup de lumière à la peau. C'est une substance énergisante reconnue par l'OMS. A la fin du soin, le teint est lumineux et la peau est énergisée. C'est un effet visible immédiat.
Enfin pour terminer, dans une 3ème étape, il est important d'hydrater en profondeur la peau avec de l'acide hyaluronique fluide car la nicotine a un effet déshydratant. Nous utilisons la technique du microneedling. L'injection se fait avec un pen injecteur et le soin se termine par la pose d'un masque collagène, pour un effet "glow" garanti.
Il est sûr que d'arrêter de fumer est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour retrouver un teint éclatant. Ce n'est pas toujours chose facile, alors notre stratégie est d'apporter à votre peau ce que la nicotine détruit pour compenses ses effets néfastes.